BFMTV
Gouvernement

Pacte de stabilité: la fronde des députés PS

Michel Sapin estime que l'inversion de la courbe du chômage va durer.

Michel Sapin estime que l'inversion de la courbe du chômage va durer. - -

Réunis à l’Assemblée nationale mercredi, plus de 40 députés socialistes ont élaboré des alternatives au plan d’économie de 50 milliards d’euros présenté par le gouvernement.

Les choix de Michel Sapin en matière de dépenses publiques font grincer des dents chez les députés de gauche. Dans leurs rangs desquels, la contestation s’organise, alors que le ministre des finances présentait mercredi son programme de stabilité pour 2014-2017, soit l'ensemble des prévisions budgétaires et de croissance jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande.

Réunis à l’Assemblée nationale mercredi, plus de 40 députés socialistes ont élaboré des alternatives au plan d’économies de 50 milliards d’euros présenté par le gouvernement. Les parlementaires comptent bien se faire entendre, au risque d’entrer dans un rapport de force avec l’exécutif.

Leur rencontre avec Michel Sapin a été "chaude", a rapporté le député Yann Galut. "C'était franc, viril" mais "pas du tout une ambiance de confrontation", temporise le député de la Loire Régis Juanico pour qui les mesures, en l'état, "ne passeront pas sur le terrain".

Sapin maintient le cap...

Certains députés pointent notamment les allègements fiscaux dont devraient bénéficier les grandes entreprises et menacent de ne pas voter en l’état le pacte de stabilité présenté par Michel Sapin. Mais face à la fronde, le ministre des Finances affiche sa fermeté. Une manière de prévenir que les négociations entre le gouvernement et les parlementaires pourraient être rugueuses, avant les débats de mardi prochain.

Face aux députés, Michel Sapin sait qu’il livre une bataille importante: tandis que la grogne monte chez les socialistes, il maintient lui le cap fixé par le gouvernement. Et si l'opposition critique le pacte, nombre des élus de la majorité appelaient de leurs voeux un changement de direction qui ne semble pas venir.

S.A. avec Antoine Pollez