BFMTV
Gouvernement

Ocean Viking: la France dénonce le "comportement inacceptable" de l'Italie

Alors que l'Italie s'est félicitée de l'ouverture des portes françaises au navire Ocean Viking, le gouvernement français a dénoncé un "comportement inacceptable" des autorités italiennes.

Le bras de fer se poursuit entre l'Italie et la France au sujet du navire Ocean Viking qui transporte 234 migrants rescapés depuis 18 jours. Mardi dans la soirée, la présidente du Conseil italien nouvellement élue, Giorgia Meloni, s'est félicitée de la décision de la France d’ouvrir ses portes au bateau. Or, la France n'a jamais confirmé accueillir l'Ocean Viking dans un de ses ports.

Le gouvernement français a alors dénoncé mardi soir le "comportement inacceptable" des autorités italiennes qui refusent d'autoriser à accoster le navire.

L'attitude des autorités italiennes est "contraire au droit de la mer et à l'esprit de solidarité européenne", a déclaré une source gouvernementale française à BFMTV.

Une crise diplomatique à venir?

"Nous attendons autre chose d'un pays qui est aujourd'hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen", a ajouté cette source.

"Nous n'avons pas attendu le gouvernement Meloni pour mettre en place une solidarité européenne dans la gestion des flux migratoires", a de son côté déclaré une source du ministère de l'Intérieur à BFMTV.

Des déclarations qui laissent penser qu'une crise diplomatique se dessine entre Rome et Paris, quelques semaines seulement après la victoire du parti post-fasciste de Giorgia Meloni aux élections parlementaires.

Par Thomas Soulié avec Théo Putavy