BFMTV
Gouvernement

"Nul ne saura déraciner mon cœur": pourquoi Emmanuel Macron a utilisé cette expression lors des vœux

Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2021

Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2021 - Capture d'écran

Pendant ses vœux aux Français ce vendredi, Emmanuel Macron a cité un livre de Marc Bloch, historien et résistant. Une possible attaque à l'extrême droite à cent jours de l'élection présidentielle.

C'est une formulation qui n'est pas passée inaperçue. Pendant sa prise de parole ce vendredi à l'occasion du réveillon du Nouvel An, Emmanuel Macron a tenu à parler de la prochaine élection présidentielle, sans pour autant se déclarer candidat. En changeant soudainement de rythme et de tonalité, le chef de l'État a utilisé une expression particulière.

"Pour ma part, quelle que soit ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir. Et de la France, notre patrie, nul ne saura déraciner mon cœur", a-t-il déclaré.

Une attaque à l'extrême droite?

Cette dernière expression est en réalité une citation du livre L'Étrange Défaite de Marc Bloch, historien français et résistant. "Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas: en face d'un antisémite", avait-il écrit quelques lignes avant d'utiliser les mots cités par Emmanuel Macron.

Difficile de ne pas y voir une attaque implicite à l'extrême droite, le chef de l'État évoquant de facto l'esprit de résistance, de ceux qui refusent la défaite et qui continuent à se battre.

Interrogée sur cette formule sur notre antenne, Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, assure ne pas croire à une attaque formulée à l'encontre d'Éric Zemmour ou de Marine Le Pen. "Je pense que le président de la République partage les valeurs qui sont les siennes (Marc Bloch, NDLR)", a-t-elle estimé.

Philippe Corbé, Thomas Soulié avec Anthony Audureau