BFMTV
Gouvernement

Nucléaire iranien: Fabius espère un "accord solide" à Genève

Laurent Fabius a rappelé sa volonté de "fermeté" dans le cadre des négociations sur le nucléaire iranien.

Laurent Fabius a rappelé sa volonté de "fermeté" dans le cadre des négociations sur le nucléaire iranien. - -

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu'un accord n'était possible que "sur une base de fermeté".

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a déclaré jeudi espérer que l'Iran et les grandes puissances aboutissent à "un accord solide" sur le nucléaire iranien à Genève, tout en soulignant qu'un tel accord n'était possible que "sur une base de fermeté".

"J'espère qu'on va arriver à un accord solide", a-t-il déclaré à la télévision France 2. "Cet accord n'est possible que sur une base de fermeté". "Pour le moment les Iraniens n'ont pas cru devoir accepter la position des six (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne, ndlr). J'espère bien qu'ils vont accepter", a-t-il poursuivi, relevant qu'il y avait "des contradictions au sein même du pouvoir iranien".

"Pas de bombe atomique pour l'Iran"

"L'Iran a parfaitement le droit d'utiliser le nucléaire civil mais la bombe atomique, non. C'est cette position commune que nous défendons (...)", a rappelé Laurent Fabius, répétant que le texte de base de la négociation était "soutenu par les six".

Les négociateurs des grandes puissances et de l'Iran se sont retrouvés mercredi à Genève, pour un troisième round de discussions depuis la mi-octobre. Ils doivent commencer jeudi à discuter dans le détail le texte agréé par les six, qui prévoit dans les grandes lignes un frein au programme nucléaire iranien en échange d'allègement limité des sanctions contre Téhéran.

A. K. avec AFP