BFMTV
Gouvernement

Notre-Dame-des-Landes: pour Royal, les ministres n'ont pas à donner leur avis

Ségolène Royal était l'invitée de Ruth Elkrief ce jeudi sur BFMTV.

Ségolène Royal était l'invitée de Ruth Elkrief ce jeudi sur BFMTV. - BFMTV

La ministre de l’Environnement souhaitait un référendum élargi sur le projet d’aéroport de Notre-dame-des-Landes, tout comme d’autres élus locaux. Ségolène Royal appelle ces élus à réfléchir à un "critère" pour étendre la consultation.

Le référendum de Notre-dame-des-Lande doit se limiter à la Loire-Atlantique. "Je ne suis pas surprise ou déçue", a assuré Ségolène Royal jeudi sur BFMTV. Pourtant la ministre souhaitait à l’origine que la consultation soit étendue aux départements voisins. La ministre de l’Environnement doit présenter l’ordonnance sur le référendum devant le Conseil national de la transition écologique.

Lors de cette consultation Ségolène Royal va "écouter" les élus des départements limitrophes et la discussion reste ouverte. "On ne peut pas dire à la fois il y a une consultation et circulez il n’y a rien à voir on ne modifiera rien. Ce que j’ai dit aux parlementaires qui m’ont appelé pour me dire ‘nous nous ne sommes pas dans Notre-Dame-des-Landes mais nous voudrions être consultés’, je leur ai dit trouvez-moi un critère, parlons-en-discutons-en", explique Ségolène Royal.

"Pas aux membres du gouvernement de se prononcer"

Ségolène Royal préfère par ailleurs ne pas donner de consignes de vote pour ce référendum. Un choix différent de Stéphane Le Foll qui s’est prononcé jeudi sur BFMTV en faveur de l’aéroport ou de Jean-Vincent Placé qui a appelé à voter contre. "Je pense que ce n’est pas aux membres du gouvernement de se prononcer", a-t-elle estimé. "Ceux qui ne sont pas dans ce département n’ont pas leur avis à donner", a poursuivi Ségolène Royal.

C. B