BFMTV
Gouvernement

Notre-Dame-des-Landes: Griveaux ne voit "que des solutions difficiles"

Benjamin Griveaux était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche sur BFMTV.

Benjamin Griveaux était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche sur BFMTV. - Capture BFMTV

Le porte-parole du gouvernement a évoqué une "solution alternative" au projet de nouvel aéroport, qui consisterait à agrandir celui de Nantes-Atlantique.

Au lendemain de la visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes, et alors qu'une décision de l'exécutif pourrait intervenir dès ce lundi, Benjamin Griveaux a défendu ce dimanche l'action du président sur ce dossier.

"Le macronisme, c'est d'abord prendre des décisions", a-t-il affirmé, regrettant que "personne depuis 40 ans" n'ait "assumé de prendre des décisions", et que le dossier se soit "embourbé". "Il n'y a que des solutions difficiles. Mais le rôle du macronisme c'est aussi d'avoir des solutions alternatives", a-t-il ajouté.

La piste Nantes-Atlantique "pas été assez étudié"

Invité d'Apolline de Malherbe sur BFM Politique, le porte-parole du gouvernement a évoqué la solution "alternative" qui pourrait être prise:

"Peut-être que l’agrandissement de l’aéroport de Nantes est une piste qui n’a pas été assez étudiée", a-t-il estimé. "Est-ce qu’il y a un besoin aéroportuaire? Oui, il y a un besoin, il est identifié. Est-ce qu’il existe une seule solution pour résoudre ce besoin? Non", a-t-il insisté.

Cette solution, évoquée dans le rapport des médiateurs rendu en décembre, pourrait donc conduire à l'abandon du projet de nouvel aéroport. Quelle que soit la décision de l'exécutif, qui doit être connue d'ici la fin du mois, la ZAD sera en revanche évacuée, a déjà prévenu le gouvernement.

Interrogé sur le coût d'un chantier d'extension, Benjamin Griveaux a précisé que le critère financier ne serait pas "déterminant" dans la décision finale, tout en avançant que l'extension de Nantes-Atlantique serait moins coûteuse qu'un nouvel aéroport. 

Charlie Vandekerkhove