BFMTV
Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem: "Non, le latin et le grec ne disparaissent pas"

Najat Vallaud-Belkacem, lundi.

Najat Vallaud-Belkacem, lundi. - BFMTV

Dans la réforme du collège prévue pour 2016, l'enseignement du latin et du grec au collège feront partie des modules d'EPI, qui désigne les "Enseignements de pratiques interdisciplinaires".

La fronde des enseignants gronde depuis plusieurs jours contre la disparition programmée du latin et du grec en tant que cours optionnel au collège, dans les textes de la réforme de l'école pour 2016. Une révolte qui a agacé la ministre Najat Vallaud-Belkacem, invitée lundi de BFMTV et RMC.

"Cela me fascine de voir à quel point on peut baigner dans la désinformation la plus complète. Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège, ils seront renforcés par la réforme", a martelé la ministre. Au même moment, François Bayrou a dénoncé une mesure "criminelle" et "dégueulasse".

Chaque collège devra trancher

Aujourd'hui, l'enseignement de ces deux langues peut être choisi en option, et rajouté au volume horaire obligatoire de cours. "C'est un choix que très peu d'élèves font: ils sont 20% au collège, et les trois quarts arrêtent au lycée", regrette Najat Vallaud-Belkacem. "Cela prouve bien que le système est mauvais. Le latin et le grec vont donc désormais faire partie des EPI."

Les Enseignements pratiques interdisciplinaires, dits EPI, sont l'une des nouveautés de cette réforme du collège. Il s'agit de modules qui feront partie du cursus obligatoire, selon la ministre. Le conseil pédagogique de chaque classe, composé du directeur et des enseignants, devra choisir au moins six des huit thèmes proposés par l'Education nationale. Parmi ces thèmes, il y aura donc le latin et le grec, qui ne seront plus optionnels. "Apprendre la civilisation antique donne aussi des connaissances sur la citoyenneté, et c'est primordial que ce ne soit pas réservé à une élite", insiste la ministre.

A. G.