BFMTV
Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem inaugure une école à Clichy-sous-Bois, dix ans après les émeutes

BFMTV

La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a inauguré mardi une école à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), commune érigée en symbole de la rénovation urbaine des banlieues après qu'elle fut en 2005 le point de départ de trois semaines d'émeutes dans le pays.

Cette inauguration intervenait dix ans presque jour pour jour après la mort par électrocution, le 27 octobre 2005, de Bouna Traoré (15 ans) et Zyed Benna (17 ans) qui s'étaient réfugiés dans un poste électrique pour échapper à la police. Cet événement avait embrasé les banlieues voisines de région parisienne puis de France.

Le groupe scolaire porte le nom de Claude Dilain, l'ancien sénateur PS et maire de Clichy-sous-Bois (1995-2011) décédé en mars, auquel son successeur Olivier Klein (PS), le président socialiste de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, et Najat Vallaud-Belkacem ont rendu hommage. "L'école incarne toutes les luttes de Claude Dilain", a souligné la ministre, en ayant également une pensée pour Zyed et Bouna qui n'ont pas pu "profiter de leur scolarité".

La ministre de l'Éducation était accompagnée mardi de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, du président de l'Assemblée nationale et candidat aux élections régionales de décembre, Claude Bartolone, du président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel, et du député PS de la circonscription, Pascal Popelin.

la rédaction avec AFP