BFMTV
Gouvernement

Montebourg veut délivrer un message "patriotique" et dialoguer avec le Medef

BFMTV

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, invité vendredi de l'université d'été du Medef, a déclaré à son arrivée être venu délivrer au patronat "un message patriotique" pour le mobiliser "autour du redressement" de l'industrie française. Reconnaissant les "risques de désaccord", il a plaidé pour le dialogue avec les chefs d'entreprise, soulignant avoir fait le déplacement dans cet esprit.
"C'est un message patriotique que je suis venu délivrer", a déclaré M. Montebourg à des journalistes, pour "mobiliser la société autour du redressement de notre industrie". "Il faut qu'on se cause. Quand il y a des risques de désaccord, il vaut mieux discuter (...) Il faut se donner la main quand on a des points de vue différents, je suis là pour ça", a-t-il ajouté.
Le ministre s'est refusé à récuser ses propos contre la direction du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, qu'il avait accusé de "dissimulations" en juillet, ce qui lui avait attiré des critiques.
"Ce que j'ai dit, il n'y a rien à enlever", a-t-il déclaré. "C'était très justifié et si je devais le redire, je le redirai. D'ailleurs, tout cela fait partie de la négociation franche, la méthode que j'utilise pour que les choses bougent dans ce pays", a-t-il conclu.
Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, et une dizaine de ses ministres ont fait cette année le déplacement à l'université d'été du Medef, qui s'achève vendredi, afin de délivrer un message de confiance aux patrons français inquiets de ses projets fiscaux et en proie au doute face à la crise.