BFMTV
Gouvernement

Montebourg ne veut plus collaborer avec la banque Lazard

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en mai dernier.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en mai dernier. - -

Arnaud Montebourg souhaite que l'Etat ne collabore plus avec la banque Lazard, dirigée par Mathieu Pigasse. Ce dernier est aussi propriétaire des Inrockuptibles, dans lequel travaille Audrey Pulvar.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a demandé à "faire cesser" toute collaboration de l'Etat avec la banque Lazard "à l'avenir", de manière à ne plus se retrouver en "difficulté", a-t-il expliqué vendredi soir lors d'une émission vidéo de Mediapart.

"J'ai demandé à l'Agence des participations de l'Etat de faire cesser toute coopération, collaboration de manière à ne plus être en situation de paraître (...) influencé", a dit le ministre sans citer nommément la banque dirigée par Matthieu Pigasse.

Une polémique avait éclaté fin août du choix par Bercy de la banque d'affaires Lazard comme conseil du gouvernement pour la création de la future Banque publique d'investissement (BPI).

Un choix regretté par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, dont la compagne, Audrey Pulvar, est liée professionnellement à Mathieu Pigasse puisqu'il est propriétaire des Inrockuptibles dans lequel elle travaille.