BFMTV
Gouvernement

Montebourg: "je ne crois pas que je ferais un bon Premier ministre"

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg - -

Les prévisions de Bruxelles, l'hypothèse d'un remaniement: le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg était l'invité, mercredi matin, de BFMTV et RMC. Voici ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg était l'invité, mercredi matin, de BFMTV et RMC. Au menu: les prévisions de Bruxelles, l'hypothèse d'un remaniement... Voici ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.

# Point de vue: la petite revue de presse d'Arnaud Montebourg

Bruxelles et son commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, doutent que la France puisse atteindre l'objectif de déficit public fixé à 2,8% à l'horizon 2015, et Arnaud Montebourg s'agace. Le ministre du Redressement productif s'est lancé, mercredi matin, dans une revue de presse relevant notamment qu'Usine nouvelle - qui "n'est quand même pas un journal bolchévique" selon le ministre - notait récemment qu'il y avait une amélioration du côté de l'industrie française. "C'est ça qui nous intéresse... plus que les pronostics d'Olli Rehn!" Et insistant, "Bruxelles fait des pronostics, moi ce sont les résultats qui m'intéressent", a-t-il ajouté.

# La petite phrase: organisons "la résistance économique"

L'inversion de la courbe du chômage est "notre obsession", a encore souligné Arnaud Montebourg, assurant être à la tête d'un ministère de "la résistance économique". D'ailleurs, "nous avons inversé la courbe du chômage des jeunes, nous avançons", a-t-il insisté. Du côté du pacte de responsabilité, "les partenaires sociaux diront quels efforts ils sont prêts à faire", a précisé le ministre.

# [Fausse] modestie: "je ne crois pas que je ferais un bon Premier ministre"

L'accélération du calendrier du "pacte de responsabilité" ravive les spéculations sur le remaniement de l'équipe gouvernementale. Arnaud Montebourg ferait-il un bon Premier ministre? "Je ne le crois pas. En tous cas, ce n'est pas à moi de le dire".

# Point ambiance: où en sont les relations Ayrault-Montebourg?

Selon le Canard enchaîné mercredi, Jean-Marc Ayrault n'en peut plus de son ministre du Redressement productif. "Il parle pour ne rien dire. Il fait du cinéma", aurait dit le Premier ministre qui n'apprécie pas la propension à la "provocation" de l'ancien candidat à la primaire socialiste. "Le Premier ministre ne m'a pas appelé pour le dire (...). Je ne vais pas commenter les ragots du Canard enchaîné", a répondu le ministre.

Hélène Favier