BFMTV
Gouvernement

Ministre aux Seychelles : le "fail" des twittos de droite

Tout est parti de cette photo postée par @MsieurDuchemol, un électeur UMP.

Tout est parti de cette photo postée par @MsieurDuchemol, un électeur UMP. - -

Sur Twitter, des internautes ont fait circuler une photo d'un avion de la République en suggérant qu'un ministre avait passé Noël aux Seychelles aux frais des contribuables. Une rumeur démentie par Matignon.

Une photo circule depuis mercredi sur Twitter et provoque la colère de militants de droite. On y voit un avion aux couleurs de la République posé sur le tarmac d'un aéroport tropical. "Joyeux Noël à ce membre du gouvernement qui passe les fêtes de fin d'année aux Seychelles aux frais des Français", écrit @MsieurDuchemol, qui l'a posté le premier.

Très vite, la rumeur enfle, relayée une centaine de fois par des internautes classés à droite, convaincus qu'un ministre se dore la pilule aux frais de la princesse. Or, il s'agit en réalité d'une erreur, comme le remarque rapidement Le Lab-Europe 1, à qui ce genre d'histoire n'échappe jamais. L'avion ne transporte aucun ministre.

Joyeux Noël à ce membre du gouvernement qui passe les fêtes aux Seychelles aux frais des Français... RT svp twitter.com/MsieurDuchemol...
— MsieurDuchemol (@MsieurDuchemol) December 26, 2012

"Cet avion n'appartient pas au contingent géré par Matignon. Il s'agit d'un avion qui appartient au ministère de la Défense, un Airbus A310 Esterel, et qui sert à transporter des soldats lors de missions", explique Matignon à BFMTV.com, confirmant l'information du Lab.

"Cet avion de travail, qui faisait une escale aux Seychelles lorsque la photo a été prise, ne transportait évidemment aucun ministre", poursuit-on.

Cette année, seuls trois ministres ont quitté la métropole pour les fêtes de fin d'année. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, tous deux originaires des Antilles, ont rejoint leurs familles respectives par vol régulier, et Kader Arif, ministre chargé des Anciens combattants, est allé réveillonner avec les soldats déployés au Liban à bord d'un Falcon 2000.