BFMTV
Gouvernement

Michel Sapin: Nicolas Sarkozy "n'a pas changé... en pire"

Michel Sapin a réagi dimanche sur BFMTV aux critiques de Nicolas Sarkozy à l'égard de François Hollande. "On dit souvent que Nicolas Sarkozy n'a pas changé, il n'a pas changé en pire", a commenté le ministre des Finances

Nicolas Sarkozy a vertement critiqué François Hollande samedi lors d'un meeting dans l'Hérault, ironisant sur le président "Moi je" et le qualifiant de "poids mort pour la France".

"Ce sont des paroles qu'il vaut mieux oublier", a réagi dimanche Michel Sapin, invité de BFM Politique pour qui "il ne faut pas être dans l'injure".

"On dit souvent que Nicolas Sarkozy n'a pas changé, il n'a pas changé... en pire", a commenté le ministre des Finances qui réclame un débat d'un autre niveau et regrette la "nullité argumentaire" de l'ex chef de l'Etat.

"Il y a des candidats aux primaires à droite qui disent des choses intelligentes", a-t-il ajouté sans vouloir préciser le fond de sa pensée.

Hollande "candidat naturel" pour 2017

Concernant 2017, "François Hollande me parait être le candidat naturel, dès lors qu'il l'aura décidé", a expliqué Michel Sapin.

Croissance: "une bonne nouvelle qu'il faut conforter"

Invité à réagir une nouvelle fois sur le chiffre de 0,6% de croissance publié mercredi par l'Insee, Michel Sapin a estimé que "c'est un bon chiffre mais pas seulement un chiffre: c'est une bonne réalité".

Même si le ministre "sait aussi que certains secteurs, comme le bâtiment, ne se portent pas mieux". "Mais globalement l'activité économique va mieux", a-t-il ajouté. Il considère que cette bonne statistique "montre que notre politique a des résultats positifs à une condition: c'est que cela se fasse dans la durée". Michel Sapin veut ainsi transformer l'essai. "0,6% de croissance c'est bien mais il faut que cela dure".

Avec cette croissance plus élevée, Michel Sapin a assuré que le gouvernement ne changera pas sa politique car "changer de politique c'est la certitude de n'avoir aucun résultat".

K. L.