BFMTV
Gouvernement

Michel Houellebecq bientôt décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron

Michel Houellebecq et son épouse à l'Elysée.

Michel Houellebecq et son épouse à l'Elysée. - BFMTV

La cérémonie est prévue le 18 avril à l'Élysée, où le chef de l'État prononcera un discours en hommage à l'écrivain. De nombreuses personnalités telles qu'Alain Finkielkraut seront conviées.

Certains s'en étonneront peut-être, mais Michel Houellebecq n'a jamais reçu de décoration officielle dans son pays natal. Pas encore, du moins, puisque le 18 avril, Emmanuel Macron doit remettre la légion d'honneur à l'écrivain, l'un des plus célèbres que compte la France aujourd'hui. Il figurait dans la promotion annoncée par l'Élysée le 1er janvier dernier, avec l'actrice Nathalie Baye et les 23 joueurs de l'équipe nationale de football.

Le choix n'a pas forcément de quoi surprendre, dans la mesure où le chef de l'État a déjà eu l'occasion d'exprimer son intérêt pour l'œuvre de Michel Houellebecq. Comme le révèle Paris Match, Emmanuel Macron prononcera un discours en hommage à la carrière de l'auteur de Sérotonine, au cours d'une cérémonie dont les invités sont, comme le veut la tradition, choisis par le récipiendaire. 

Parmi les convives, il devrait y avoir l'académicien Alain Finkielkraut, l'écrivain Frédéric Beigbeder et le journaliste David Pujadas. Nicolas Sarkozy a également été convié, mais ne pourra pas se rendre à la cérémonie pour des questions d'agenda. 

Deux visions opposées du libéralisme

"Cette distinction vient récompenser un grand écrivain français reconnu comme tel en France et à l’étranger. C'est une récompense qui légitime le talent et le rayonnement de Michel Houellebecq", a déclaré un proche du président de la République au Figaro.

Le choix de décorer cet écrivain, très apprécié de l'intelligentsia de droite, n'est pas anodin pour Emmanuel Macron. Les visions du monde que nourrissent les deux hommes sont, sur certains aspects, même radicalement opposées. Notamment s'agissant des effets de la mondialisation sur les sociétés occidentales et sur les citoyens qui les peuplent.

Ils se tutoient toutefois, comme le montrait une interview croisée qu'ils avaient accordée aux Inrockuptibles en juin 2016. Dedans, le futur candidat à l'élection présidentielle dissertait, avec Michel Houellebecq, sur "le malaise existentiel de l'homme contemporain induit par le libéralisme économique". Une thématique plus prégnante que jamais après cinq mois de crise des gilets jaunes.

Jules Pecnard