BFMTV
Gouvernement

Menace terroriste: "600 signalements d'élèves dangereux" selon Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était ce jeudi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invitée jeudi matin sur BFMTV et RMC, Najat Vallaud-Belkacem "compte bien être très impliquée dans la campagne présidentielle", et "souhaite que François Hollande soit candidat et qu'il soit surtout désigné". "Je pense que nous avons un bilan à défendre, un bilan de qualité", affirme la ministre. "La France a besoin de continuité dans les réformes engagées, et de fait c'est la gauche qui pourra la lui offrir".

"Il y a des élèves dangereux"

Dans le contexte de menace terroriste élevée que connaît la France, "il y a des élèves considérés comme dangereux. Aux dernières données remontées, on avait 600 signalements", détaille Najat Vallaud-Belkacem. "Mais ça ne veut pas dire que chacun de ces élèves est dangereux. Sur les enseignants, moins d'une dizaine" détaille la ministre de l'Education nationale. "Ca ne veut pas dire que la dangerosité est avérée, c'est des propos qui sont tenus, des comportements qui semblent suspects".

A partir d'un signalement, la cellule de suivi préfectorale de la radicalisation entre en jeu. "Si la dangerosité est avérée", le jeune est exclu de l'établissement scolaire. "Rien que récemment, vous avez au moins trois cas suivis en justice", ajoute-t-elle en référence aux trois adolescents interpellés dans l'enquête sur la fausse alerte terroriste samedi dernier à Paris. "Il n'y a rien qui ne soit mis sous le tapis, c'est les instructions que nous donnons".

"Nous devons élever le niveau de qualification"

Najat Vallaud-Belkacem veut rendre l'école obligatoire de 3 à 18 ans. "C'est une proposition que j'ai mise dans le débat public" mais "il ne s'agit pas d'une réforme qui a vocation à être faite avant la fin de ce quinquennat". "On est dans un pays dont nous devons élever le niveau de qualification", plaide la ministre. "Vous voyez bien les métiers qui nous attendent pour demain, la compétition internationale, tous les pays sont dans la course à l'élévation du niveau de qualification de leur population".

L'idée s'adresse aux jeunes "qui n'ont pas de solution sur le marché du travail et pas de qualification", précise Najat Vallaud-Belkacem. "Nous devons trouver des solutions pour que les jeunes aillent à l'école jusqu'à 18 ans". Pour le "graver dans le marbre", la ministre évoque le vote d'une nouvelle loi.

A.L.M.