BFMTV
Gouvernement

Marisol Touraine défend la condition des internes en hôpitaux

Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Marisol Touraine, ministre de la Santé. - -

La ministre de la Santé considère qu'il n'est plus "acceptable que les internes soient corvéables à merci" à l'heure où la France est épinglée par la Commission européenne sur le temps de travail des médecins hospitaliers.

Les internes de médecine enfin entendus. La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré samedi qu'il n'était "plus acceptable que les internes soient corvéables à merci", alors que la France vient d'être épinglée par la Commission européenne concernant le temps de travail des médecins hospitaliers.

"Votre enquête, citée par la Commission européenne, montre que la durée moyenne de travail hebdomadaire d'un interne est de 65 à 70 heures", a déclaré Marisol Touraine lors de l'université de rentrée de l'InterSyndicat national des internes (ISNI) à Paris, selon le texte de son discours, transmis par son ministère.

La "priorité" est selon elle "le respect du repos de sécurité". "Depuis un an, la situation s'est améliorée. Mais nous avons encore du chemin à parcourir", a-t-elle dit, précisant qu'un "bilan" évaluant l'application systématique du repos de sécurité lui serait présenté "au mois de novembre".

Repos de sécurité de 11 ans obligatoire

Depuis 2002, un repos de sécurité de 11 heures est obligatoire à l'issue de chaque garde de nuit, afin que l'interne ne travaille pas plus de 24 heures d'affilée.

L'exigence de respect de ce repos "sera désormais inscrite dans les conventions établies entre les CHU et les hôpitaux non universitaires", a dit la ministre, dans l'objectif de "sécuriser l'interne qui prend des gardes dans un autre hôpital que celui où il effectue son stage".

Par ailleurs, pour contribuer à améliorer les conditions de travail, "le droit européen doit s'appliquer pour la situation des internes", a ajouté Marisol Touraine. "Votre temps de travail doit évidemment inclure les deux demi-journées de formation universitaire, ainsi que la garde".

Des conclusions de la réforme du 3ème cycle le mois prochain

La ministre va en outre demander à la direction générale de l'offre de soins "de faire un bilan des modes de financement des postes d'internes dans les hôpitaux". "Si des modifications doivent être proposées, elles suivront un principe simple: votre temps de travail doit s'organiser autour de votre formation".

Concernant une réforme du 3ème cycle des études médicales, Marisol Touraine a indiqué que le groupe de travail chargé de faire des propositions remettraient ses conclusions au gouvernement "le mois prochain". "D'ores et déjà, je peux vous assurer que la modernisation de l'internat ne se fera pas au détriment du post-internat", qui "ne doit pas être une obligation et retarder l'installation d'un jeune diplômé", a dit la ministre.

L. B. avec AFP