BFMTV
Gouvernement

Marisol Touraine annonce la création de 135 groupements hospitaliers de territoire

Marisol Touraine a annoncé la création de 135 groupements hospitaliers de territoire. (Photo d'illustration)

Marisol Touraine a annoncé la création de 135 groupements hospitaliers de territoire. (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine a officialisé ce mardi la création de 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT), "réforme majeure" de la loi Santé.

"Nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l'échelle d'un territoire", 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) "sont désormais officiellement créés partout en France", se félicite le ministère de la Santé dans un communiqué. Ces GHT ont pour ambition de favoriser les coopérations entre les quelque 850 hôpitaux publics français.

L'avancée de la télémédecine, un des objectifs des GHT

Conformément à la loi Santé, les acteurs des plus de 850 hôpitaux publics avaient jusqu'au 1er juillet pour constituer de tels réseaux, "sous l'égide des Agences régionales de santé et en lien avec les élus (...) et la Fédération hospitalière de France", rappelle le ministère. Les GHT visent, sur un territoire, à prendre en charge de manière "graduée" les patients grâce à une mutualisation des moyens, autour d'un projet médical partagé. Il s'agit d'une "réforme majeure pour l'hôpital (...) qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins", assure Marisol Touraine, citée dans le communiqué.

"Un travail d'approfondissement s'ouvre aujourd'hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux", qui sont le cœur des GHT, et qui doivent décrire, d'ici à un an, le rôle de chaque établissement par filière (cardiologie, pédiatrie, imagerie médicale...), rappelle le ministère. "Ces travaux déboucheront par exemple sur la mise en place d'équipes médicales de territoire", avec des médecins travaillant sur plusieurs établissements, ou encore "l'accélération du développement de la télémédecine".

A.M avec AFP