BFMTV
Gouvernement

Mariage gay : même hostiles les élus devront appliquer la loi

BFMTV
Jean-Marc Ayrault a annoncé que le projet de loi sur le mariage gay sera présenté dans trois semaines, le 31 octobre, en Conseil des ministres. Alors que la fronde de certains maires contre la légalisation du mariage homo prend de l'ampleur, le premier Ministre a affirmé que les élus devront appliquer la loi.

Le projet de loi ouvrant aux homosexuels le droit au mariage sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, a annoncé mercredi Jean-Marc Ayrault, qui espère un vote permettant sa mise en oeuvre l'an prochain.

Alors que des maires ont marqué leur hostilité à cette évolution du droit, le Premier ministre s'est dit convaincu que les édiles seront "soucieux d'appliquer la loi", tout en admettant que certains ne veuillent pas y procéder personnellement.

Une fronde qui touche aussi les parlementaires

Toutefois, certains maires ont assuré qu’ils ne voulaient pas marier des personnes homosexuelles et ont lancé une pétition sur Internet. Ces élus réclament un référendum et un droit de retrait pour les maires opposés à cette union. La fronde est menée par Jacques Bompard, député maire d’extrême-droite de la ville d’Orange.

Plusieurs dizaines de parlementaires, issus de la droite dure, ont également relancé un lobby dans les couloirs de l’Assemblée nationale contre le mariage gay. Ils souhaitent obtenir un grand débat public sur le mariage et l’adoption par des couples homosexuels.