BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls raconté par sa mère dans un documentaire

Manuel Valls le 7 janvier 2015 à Matignon.

Manuel Valls le 7 janvier 2015 à Matignon. - Bertrand Guay - AFP

Le documentaire "Valls, le matador" brosse le portrait d'un homme au caractère bien trempé, raconté par sa mère.

Tout, vous saurez tout sur Manuel Valls. Le Premier ministre fait l'objet d'un documentaire, Valls le matador, diffusé lundi à 20h35 sur France 3, dont le Huffpost diffuse de premiers extraits. Dans ce film, réalisé par Franz-Olivier Giesbert, il est raconté par ses proches, dont sa mère Luisa Galfetti dit Valls. Pour la première fois, cette femme au caractère bien trempé raconte l'enfance de son fils, "un enfant doux, tranquille et obéissant, qui lisait beaucoup". Mais surtout, un enfant "déjà un peu chef de bande".

Le documentaire dresse le portrait d'un homme introverti, méticuleux et ordonné. "Petit, il a toujours très bien rangé ses affaires", se souvient Luisa Valls. "Quand il rentrait de l'école, il savait si l'on avait touché à ses livres. Car c'était son rangement à lui". Des traits de caractère hérités de son père, selon le documentaire. 

Valls vouvoyait son père

Xavier Valls était artiste peintre, "un homme discret mais d'une grande force", commente un ami de Manuel Valls. Un homme que son fils vouvoyait et appelait "monsieur".

Lorsque son fils a 13 ans, il décide de peindre son portrait. "C'était difficile, il faut se tenir droit et adapter la pose. Et en même temps c'était un plaisir, une manière de rentrer dans l'univers de mon père", commente Manuel Valls. Un tableau qui suivra l'intéressé dans son bureau de la place Beauvau, lorsqu'il est nommé ministre de l'Intérieur. "Manuel doit beaucoup regretter que son père ne voie pas là où il est arrivé aujourd'hui", estime sa mère. "Il serait content que son père puisse l'admirer comme lui l'a admiré".

A. K.