BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls: "Nicolas Sarkozy est brutal et divise les Français"

Manuel Valls s'en prend à Nicolas Sarkozy dimanche matin.

Manuel Valls s'en prend à Nicolas Sarkozy dimanche matin. - Capture Europe 1

Le Premier ministre a choisi d'attaquer Nicolas Sarkozy sur le terrorisme, dont il considère qu'il "imprime" la primaire "par ses propositions et son agenda".

En plein débat sur le terrorisme, Manuel Valls n'épargne pas Nicolas Sarkozy, et use même de l'anaphore pour l'attaquer.

"Nicolas Sarkozy se trompe: il s'est trompé en 2012 sur la lecture de la menace terroriste lorsqu'il avait décrit Mohammed Merah comme un 'loup solitaire', il s'est trompé comme président de la République sur l'étendue de la menace puisqu'il a affaibli notre sécurité et notre défense en baissant les investissements et les moyens en homme et en femmes dans nos forces de sécurité extérieure et intérieure", énumère le Premier ministre sur Europe 1 dimanche.

Enfin, pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy "se trompe sur la méthode en voulant tordre le coup à l'Etat de droit". "Il est brutal dans ses propositions et divise les Français".

"Sarkozy a imprimé cette primaire"

L'ancien président du parti Les Républicains est clairement la cible de l'exécutif. Dimanche, il a exposé ses propositions contre le terrorisme dans le Journal du dimanche. Dans l'hebdomadaire, il accuse François Hollande de "ne pas tout mettre en oeuvre contre le terrorisme". Et s'attire donc les foudres du Premier ministre.

Et si finalement un autre candidat gagnait la primaire de droite? "Quoi qu'il arrive, Nicolas Sarkozy a imprimé cette élection par ses propositions et son agenda. Une grande partie de la droite est gangrénée", constate Manuel Valls. 

A. K.