BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls est-il un problème pour la gauche?

Manuel Valls

Manuel Valls - -

Manuel Valls est-il devenu un boulet pour les socialistes? Après l'expulsion de Leonarda, collégienne rom kosovare, le ministre de l'Intérieur fait l'objet d'un tollé d'une rare violence de la part de la gauche. Pour certains, le locataire de la place Beauvau n'a pas sa place de ce côté de l'échiquier politique.

Manuel Valls est-il devenu un boulet pour les socialistes et la gauche en général? Avec "l'affaire Leonarda", le ministre de l'Intérieur se retrouve sous le feu des critiques au sein de la majorité. A tel point que certains affirment que Manuel Valls n'a pas sa place de ce côté-ci de l'échiquier politique.

"Fauteur de désordre"

A l'extrême-gauche, les propos sont particulièrement tranchants. "Manuel est un fauteur de désordre", estime ainsi François Delapierre, le Secrétaire national du Parti de gauche. Et de lancer: "Il faut que nous nous débarassions de ce ministre".

Du côté des socialistes, le propre camp de Manuel Valls, le ton n'est pas forcément plus tendre. "Quand est-ce que l'on prend une mesure d'éloignement à l'encontre de Valls?", a ainsi tweeté Frédéric Hocquard, secrétaire national à la culture du Parti socialiste.

Manuel Valls qui justifie l'expulsion de #Leonarda ! Quand est qu'on prend une mesure d'éloignement du gouvernement à l'encontre de Valls ?
— Frédéric Hocquard (@Fredhoc) October 16, 2013

Un atout pour le gouvernement?

Manuel Valls serait-il devenu un problème pour le gouvernement? Pas du tout, selon ses soutiens. D'après eux, il serait même un atout. "Manuel Valls est plutôt un partisan de l'ordre. Il faut de l'ordre, c'est une demande exprimée par l'opinion publique", rappelle Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne.

"Ne pas avoir un minimum de fermeter dans l'application de la loi, c'est faire le jeu du Front national", estime quant à lui l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement.

Silence de l'exécutif

Face à la polémique, le gouvernement ne prend pas position. "Il nous appartient d'y voir plus clair avant de commenter les faits", a ainsi rappelé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Une preuve que l'électron libre Manuel Valls embarrasse François Hollande. "D'une certaine manière il en a besoin, il le reconnaît, c'est ce qu'il fait quand il l'envoie à Forbach, lutter contre l'un des candidats les plus en vue du Front national pour les municipales. De l'autre, il le laisse un peu tout seul à propos de Leonarda", analyse Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV.

Du côté de l'opinion publique, le ministre de l'intérieur continue en tout cas de faire l'unanimité. Il reste la personnalité politique préférée des Français.

A.S. avec Kelly Laffin et Antoine Pollez