BFMTV
Gouvernement

Manifestations: Cazeneuve "disponible" pour recevoir les représentants des journalistes

Bernard Cazeneuve, le 12 avril 2016.

Bernard Cazeneuve, le 12 avril 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est "bien sûr disponible pour recevoir les représentants" des journalistes, a-t-on assuré vendredi soir à l'AFP dans son entourage, après que deux syndicats de la profession ont dénoncé l'attitude des forces de l'ordre à leur égard lors de manifestations. Le SNJ, le SNJ-CGT et la Fédération internationale des journalistes ont estimé vendredi dans un communiqué commun que "les journalistes (étaient) devenus des cibles privilégiées pour une partie importante des forces de l'ordre (...) dans le cadre des manifestations contre la loi Travail". Ils ont demandé à être reçus par le ministre.

En affirmant la "disponibilité" de Bernard Cazeneuve à les recevoir, l'entourage du ministre a souligné que "les policiers et les gendarmes qui garantissent le droit de manifester (étaient) trop souvent soumis à un haut niveau de violence dans l'exercice de leurs missions". "Les forces de l'ordre obéissent par ailleurs à des règles déontologiques strictes et des enquêtes sont systématiquement conduites en cas de manquement", a-t-on poursuivi. "Bernard Cazeneuve réaffirme sa volonté d'apaisement et de dialogue et souhaite qu'elle soit partagée par tous ceux qui ont à un titre ou à un autre part au débat public", a-t-on ajouté.

Jeudi, plusieurs journalistes qui couvraient une manifestation à Rennes, dont un journaliste de France 3 et un photographe indépendant, ont reçu des coups de matraque de la part des policiers. Le Club de la presse de Rennes et de Bretagne a décidé de saisir le Défenseur des droits.

la rédaction avec AFP