BFMTV
Gouvernement

Mali, Somalie : "deux opérations totalement déconnectées", selon Le Drian

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné une conférence de presse samedi sur la situation au Mali et en Somalie.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné une conférence de presse samedi sur la situation au Mali et en Somalie. - -

Le ministre de la Défense s'est exprimé samedi au cours d'une conférence de presse, pour expliquer le déroulement des opérations au Mali et en Somalie.

La situation au Mali est "tendue", a affirmé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian samedi au cours d'une conférence de presse. Il y a également évoqué la position de la France en Somalie, où un otage français a été tué. BFMTV.com fait le point.

La situation au Mali

• Des raids au Mali vendredi, un soldat mort

Jean-Yves Le Drian a confirmé que la France a mené des raids aériens au Mali vendredi. L'opération militaire au Mali est baptisée "Serval". Un soldat a été mortellement blessé lors d'un de ces raids "contre une colonne terroriste". Il s'agit du lieutenant Boiteux, du 4e RHC de Pau.

• Pourquoi la France est intervenue

"La situation au Mali est grave, elle s'est détériorée ces derniers jours. Des groupes terroristes veulent déstabiliser le pays, a expliqué Jean-Yves Le Drian. Nous sommes déterminés à les en empêcher dans le cadre strict de la légalité internationale." Le ministre a évoqué la "menace de la création d'un Etat terroriste à portée de l'Europe et à portée de la France".

• Des soldats français à Bamako

Conséquence de la situation tendue au Mali, des soldats français ont été envoyés à Bamako "dès hier" (vendredi) pour "assurer la sécurité des ressortissants" français sur place. "Leur renforcement est en cours, et le dispositif devrait rapidement comporter plusieurs compagnies".

• Conseil de Défense samedi à 15h

François Hollande a décidé d'annuler son déplacement à Marseille en raison de la situation au Mali. Un conseil de Défense a été convoqué à 15h à l'Elysée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault remplacera le chef de l'Etat à Marseille où François Hollande devait présenter ses voeux à la Culture, a annoncé la présidence de la République.

La situation en Somalie

• Le sort de l'otage Denis Allex

Le ministre explique que la nuit dernière (de vendredi à samedi), un commando de la DGSE est parvenu sur les lieux de détention de l'otage où se sont engagés "des combats d'une grande violence". "Tout laisse à penser que Denis Allex a été tué par ses geôliers", précise le ministre.

Jean-Yves Le Drian a rappelé que Denis Allex a été enlevé "en Somalie le 14 juillet 2009" alors qu'il effectuait "une mission officielle à Mogadiscio". Le ministre a salué ensuite le travail des enquêteurs qui l'ont cherché pendant "trois ans" sur le lieu de sa captivité. Dès lors, convient-il, l'intervention était nécessaire. "Il s'agit, on le savait, de missions extrêmement dangereuses qui mettent en péril la vie de l'otage", a-t-il déploré.

• Un soldat mort, un autre disparu

Jean-Yves Le Drian a ajouté qu'un soldat avait perdu la vie pendant l'opération et qu'un autre est "porté disparu". Il a ensuite souligné la détermination de la France et le fait que 17 terroristes ont été tués pendant l'intervention.

• Deux opérations "totalement déconnectées"

Interrogé sur un éventuel lien entre les deux opérations, au Mali et en Somalie, le ministre de la Défense a indiqué qu'il n'y avait "aucun lien entre les deux opérations" qui "sont totalement déconnectées". 

"L'opération en Somalie a même été envisagée plus tôt", a-t-il indiqué, précisant que les conditions, notamment météorologiques, n'avaient pas permis son déclenchement avant la nuit dernière (vendredi à samedi).

A.K. et D.N.