BFMTV
Gouvernement

Macron sur ses petites phrases: "Je vais faire beaucoup plus attention"

Se confiant à quelques médias, dont BFMTV, le chef de l'État déclare avoir été "scarifié" par ses vingt premiers mois de présidence.

En pleine phase de reconquête de l'opinion publique, Emmanuel Macron sait qu'il est attendu au tournant. Près de trois mois après le début de la crise des gilets jaunes, le chef de l'État veut s'appuyer sur le grand débat national pour amorcer un nouveau chapitre de son quinquennat.

Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est confié à quelques médias, dont BFMTV, à l'Elysée, pendant près de deux heures. Le président de la République assure avoir "beaucoup appris de ces 20 mois de présidence". "Cela m'a scarifié", reconnaît-il. 

Le référendum sur la table

Interrogé sur les "petites phrases" qu'il a prononcées à intervalle régulier depuis son élection, et qui ont pu nourrir la colère d'une partie des Français, le Président fait son mea culpa. "Je vais faire beaucoup plus attention. Cela suppose une conversion personnelle", prévient-il, se montrant plus enclin à se faire violence que lorsqu'il avait été interrogé sur le sujet à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, le 15 janvier. "Dans le système où nous vivons, cette franchise n’est peut-être plus possible", constate Emmanuel Macron.

Très mobilisé sur le grand débat national, Emmanuel Macron ne révèle toujours pas quelle en sera l'issue concrète. Tout juste confirme-t-il que l'option du référendum "fait partie des sujets sur la table". "Je n'exclus rien", ajoute-t-il. Sur la forme, il "assume cette part de sincérité". "On est en train de faire quelque chose d’inédit". La prochaine étape doit d'ailleurs se dérouler en banlieue, dans un quartier jugé sensible. 

Camille Langlade, avec Jules Pecnard