BFMTV
Gouvernement

Macron et Merkel dévoilent ensemble une plaque pour commémorer l'armistice de 1918

C'est la première fois depuis 1945 que les chefs d'états français et allemands se retrouvent à Compiègne.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont dévoilé samedi une plaque pour commémorer l'armistice de 1918, lors d'une cérémonie hautement symbolique dans la clairière de Rethondes où fut scellée la fin de la Première Guerre mondiale.

"À l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Emmanuel Macron et Madame Angela Merkel ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix", stipule la plaque.

"Ne rien céder aux passions tristes, aux tentations de la division"

Dans un silence parfois rompu par l'interprétation des hymnes allemand, français et européen, le président français et la chancelière allemande ont déposé une gerbe avant une courte visite dans une réplique du wagon, reconstituée en 1962. 

Il faut "ne rien céder aux passions tristes, aux tentations de la division", a déclaré le président français, répétant son message politique en faveur de plus de coopération dans une Europe où les électeurs se tournent de plus en plus vers des courants hostiles à l'intégration européenne.

C'est la première fois depuis 1945 que le président français et le chef du gouvernement allemand se rencontrent dans ce mémorial, situé dans une clairière de la forêt de Compiègne. L'armistice y fut signé le 11 novembre 1918, dans un wagon restaurant, mettant un terme à un conflit qui fit 18 millions de morts.

G.D. avec AFP