BFMTV
Gouvernement

Loi travail: Valls va recevoir les acteurs du secteur pétrolier

Manuel Valls sur BFMTV le 6 janvier 2016.

Manuel Valls sur BFMTV le 6 janvier 2016. - BFMTV

Manuel Valls "recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi", a indiqué Matignon ce jeudi, alors que cinq raffineries, sur les huit que compte le pays, sont au ralenti ou à l'arrêt pour protester contre la loi travail.

Alors que plus de la moitié des raffineries françaises sont au ralenti, voire à l'arrêt complet (cinq sur huit), Matignon a indiqué que le Premier ministre Manuel Valls "recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi". Matignon n'a pas précisé quels seraient précisément les acteurs autour de la table. L'entourage du Premier ministre avait auparavant fait savoir que sa réunion publique, prévue samedi à Clermont-Ferrand, était reportée au 9 juin.

La CGT et la "généralisation" du conflit

Les syndicats contestataires en pointe de la fronde ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi, la huitième depuis mars, pour exiger le retrait du texte, qu'ils accusent de détruire les droits des salariés. Aux avant-postes dans les raffineries et les ports, la CGT, qui prône une "généralisation" du conflit, a estimé que la grève avait été votée dans les 19 centrales nucléaires de France, qui produisent 75% de l'électricité du pays.

A.M avec AFP