BFMTV
Gouvernement

Loi Travail: Valls demande à la droite d'arrêter la "critique outrancière caricaturale"

Manuel Valls a demandé mardi à la députée Les Républicains Laure de la Raudière d'attendre de débattre à l'Assemblée nationale au sujet de la loi Travail, plutôt que "d'être dans la caricature".

Manuel Valls hausse le ton pour défendre la loi Travail. Le Premier ministre a été interpellé mardi par Laure de la Raudière lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La députée Les Républicains d'Eure-et-Loir a notamment reproché au Premier ministre d'avoir "[courbé] l'échine devant Madame Aubry et devant les syndicats", en décidant de reporter la présentation du projet de réforme du Code du travail afin d'en discuter avec les partenaires sociaux. "Vous agissez comme un premier secrétaire adjoint du Parti socialiste", a ainsi moqué la députée.

"Plutôt que d'être dans la caricature, venez avec vos propositions"

L'accusation n'a visiblement pas plu à Manuel Valls, qui a d'emblée répondu qu'il n'avait "pas envie de polémiquer". Selon le Premier ministre, le choix d'une discussion avec les partenaires sociaux s'inscrit dans la suite logique des réformes de gauche sur le droit du travail, telles que le pacte de responsabilité.

"Il y a un débat dans le pays sur le Code du travail", a rappelé Manuel Valls. "C'est une bonne chose parce que chacun peut s'apercevoir là où il y a des droits qu'il faut protéger, des changements et des améliorations qu'il faut porter."

Le Premier ministre a ainsi invité Laure de la Raudière, et implicitement les autres élus de droite, à attendre "que le texte vienne devant l'Assemblée nationale" afin d'en débattre. "Plutôt que d'être dans la caricature, venez avec vos propositions, et c'est comme cela que nous serons, vous et moi, utiles à la France et à l'intérêt général", a conclu Manuel Valls.

Hélène Millard