BFMTV
Gouvernement

Loi Macron: Valls confirme qu'il pourrait réutiliser le 49.3 avant l'été

BFMTV

Manuel Valls, invité de TF1 mardi soir, a confirmé qu'il pourrait utiliser de nouveau l'article 49.3 au début de l'été pour faire adopter définitivement la loi Macron, après le passage du texte au Sénat. "Oui, s'il faut utiliser de nouveau l'engagement de la responsabilité du gouvernement au mois de juillet, nous le ferons tranquillement, c'est un droit que nous donne la Constitution."

Plus tôt dans la journée, il avait annoncé officiellement à l'Assemblée nationale qu'il engageait la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi Macron au titre de l'article 49.3 pour la seconde lecture du texte, passant outre le vote des députés. Une mesure qui a provoqué la colère de la classe politique, à droite et à gauche.

"Cette loi a fait l'objet d'un très long débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, avec plus de 2.000 amendements. Maintenant, il faut aller vite, et moi je ne veux pas soumettre mon pays à dix jours de guérilla parlementaire, avec le risque de voir le texte dénaturé sur l'essentiel", s'est défendu mardi soir le chef du gouvernement.