BFMTV
Gouvernement

Les salariés de La Voix du Nord vontre être reçus au ministère de la Culture

BFMTV

Les salariés de La Voix du Nord vont avoir l'occasion de s'expliquer avec leur ministère de tutelle. Une représentation des salariés va être reçue rue de Valois, par le cabinet d'Audrey Azoulay, ce jeudi matin à partir de 11 heures. Au centre des discussions: un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui vise 178 postes, alors que l'entreprise, appartenant au groupe Rossel, est bénéficiaire.

"Nous comptons demander au ministère comment il est possible d'accepter un tel plan", prévoit Christian Furling, au nom d'une intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, Filpac-CGT et CFDT. Ils verront aussi, par l'occasion, une équipe du cabinet de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. "On espère que la ministre fera pression sur La Voix du Nord pour que ce plan soit revu et corrigé rapidement", précise-t-il à BFMTV.com.

Les représentants des salariés mettent en cause le contexte du plan social: 178 suppressions de postes pour une entreprise bénéficiaire. Et ils visent particulièrement la loi Travail, de Myriam El Khomri, qui rendrait possible un tel plan.

Résultat, la question s'est invitée dans le débat politique la semaine passée. Lors du premier débat de la primaire de la gauche, Benoît Hamon a assuré que la validation du PSE pouvait se faire en raison de la loi Travail. Une analyse rapidement démentie par la ministre du Travail, qui juge que son texte de loi n'y est pour rien. Et qui accuse même Benoît Hamon de "désinformation". "La plupart des journaux concernés n’ont pas attendu la loi Travail pour engager des réorganisations d’envergures sensibles", a-t-elle écrit dans une lettre rendue publique.

Ivan Valerio