BFMTV
Gouvernement

Les premières mesures du gouvernement Ayrault

BFMTV
Les passations de pouvoir à peine terminées, les premières mesures qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines ont été annoncées. Petit tour d’horizon : mariage homosexuel, loi sur le harcèlement sexuel, éducation, etc.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré ce jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, qu'il mettrait en oeuvre l'engagement de François Hollande sur le mariage gay et l'adoption par des couples homosexuels
"A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le Premier ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation ou de l'identité de genre", selon un communiqué publié par Matignon.
Il faudra aussi combler le vide juridique après l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel. Suite à l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel, le 4 mai par le Conseil constitutionnel, qui crée un vide juridique, l'équipe de campagne de François Hollande a dit qu'une nouvelle loi serait présentée "le plus rapidement possible". "Cette loi devra s'appuyer sur la définition du harcèlement sexuel telle qu'elle existe dans le droit communautaire, comme le demandent les associations féministes depuis de nombreuses années", selon l'équipe du président élu.
Sur la mesure emblématique de 60.000 créations de postes sur le quinquennat, dès la rentrée 2012 sont prévus 1.000 postes de professeurs des écoles primaires, ainsi que le recrutement d'assistants d'éducation, de personnels d'encadrement, de santé...
L'allocation de rentrée scolaire sera augmentée de 25%. La circulaire de rentrée 2012 va être abrogée, de même que le décret sur l'évaluation des enseignants et la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Les évaluations en CE1 et CM2 seront suspendues. Des mesures d'urgence seront également prises pour compléter la formation pratique des nouveaux professeurs.