BFMTV
Gouvernement

Les plans pauvreté et hôpital seront présentés les 13 et 18 septembre

-

- - -

Mardi, après le séminaire gouvernemental, le Premier ministre a déroulé le calendrier des réformes à venir. Les plans pauvreté et hôpital seront présentés les 13 et 18 septembre.

A la sortie du séminaire gouvernemental ce mardi, Edouard Philippe a présenté les objectifs à venir pour son équipe. Prochaines échéances, le "plan pauvreté" et le "plan hôpital" seront présentés respectivement les 13 et 18 septembre, a annoncé mercredi le Premier ministre.

Ces deux plans, très attendus par l'aile gauche de la majorité et initialement prévus avant l'été, avaient été reportés faute de finalisation des arbitrages.

Le plan prison sera lui présenté le 12 septembre par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

"La rentrée n'est jamais un moment simple"

La réforme des institutions sera quant à elle de retour au Parlement "au plus tard cet hiver", a poursuivi le chef du gouvernement. "Je voudrais confirmer à ceux qui en douteraient qu'elle demeure une priorité du gouvernement. Elle requiert deux semaines d'examen consécutif à l'Assemblée. Elle sera donc présentée dès que possible, dès que nous aurons deux semaines disponibles, c'est-à-dire cet hiver", soit entre fin décembre et fin mars, a déclaré le Premier ministre, disant par la suite "espérer" pouvoir le faire "dans la première partie de l'hiver".

Un calendrier bien chargé, donc. L'occasion pour l'exécutif de reprendre la main après un été très compliqué. Edouard Philippe a d'ailleurs fortement insisté sur "la détermination" du président de la République. Et de conclure: "La rentrée n'est jamais un moment complètement simple, mais le gouvernement est bien là, et il est au boulot".