BFMTV
Gouvernement

Les larmes de Nicolas Hulot à son départ du ministère de la Transition écologique

Le ministre sortant n'a pu contenir son émotion mardi lors de la cérémonie de passation de pouvoir à François de Rugy.

La passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique et solidaire a été marquée par l'émotion des deux principaux protagonistes, Nicolas Hulot le sortant et François de Rugy le nouvel entrant. A plusieurs reprises, le discours de départ a été interrompu par l'émotion. 

"Je m'éloigne, mais je ne vous abandonne pas. (...) Beaucoup de larmes sont tombées depuis...", a lancé Nicolas Hulot avant de s'interrompre. Florence Lasserre, sa femme est venue le soutenir un bref moment. "Vous ne saurez jamais combien vos témoignages, au quotidien, m'ont permis de tenir", a encore énoncé Nicolas Hulot visiblement Hulot.

"Oser l'utopie"

Sur le fond, Nicolas Hulot a martelé que sa décision de quitter le gouvernement n'était pas une résignation, mais "le signal d'une nouvelle mobilisation".

"Ne doutez à aucun instant que ma démission signifie une forme de résignation, elle est simplement le signal d'une nouvelle mobilisation (...) Mon geste est un geste d'espoir, il n'a pas éteint l'espoir: il l'a réveillé", a-t-il dit, appelant, très ému et très applaudi par le personnel du ministère, à "oser l'utopie".

Une semaine jour pour jour sur l'antenne de France Inter lors de l'annonce de sa démission surprise, Nicolas Hulot avait pourtant évoqué "la décision la plus difficile de [sa] vie" et une volonté d'arrêter "de [se] mentir". Comme une manière de concéder son impuissance à infléchir suffisamment à ses yeux la politique du gouvernement. Des états d'âme également consignés dans les colonnes de Libération.

A l'évocation du soutien de sa femme et sa famille, François de Rugy a aussi eu quelques tremblements dans la voix, lors de son propre discours. "Je suis ici pour agir pour l'écologie", "avec détermination", a-t-il affirmé.

David Namias