BFMTV
Gouvernement

Les Français favorables à la taxe à 75%

François Hollande a confirmé dimanche l'application prochaine de la taxe à 75%.

François Hollande a confirmé dimanche l'application prochaine de la taxe à 75%. - -

L'idée de François Hollande d'imposer les très hauts revenus à 75% a fait son chemin.

Si elle avait suscité un tollé chez les personnes directement concernées, la taxe à 75% des très hauts revenus français séduit finalement une majorité de Français.

Selon un sondage Ifop à paraître samedi dans le quotidien Ouest-France, 60% des personnes interrogées approuvent l'instauration de cette taxe, qui vise les contribuables gagnant plus d'un million d'euros par an.

Elles estiment en effet qu'il est juste qu'en période de crise, les plus fortunées contribuent de manière importante au redressement des comptes publics.

Un clivage politique

De quoi conforter François Hollande qui a confirmé dimanche son application prochaine.

A l'inverse, une forte minorité de personnes (40%) se dit opposée à son instauration car le taux lui apparaît comme trop élevé et de nature à pousser les plus fortunés et les entrepreneurs à s'établir à l'étranger.

Le principal clivage séparant ceux qui soutiennent la mesure de ceux qui la rejettent est de nature politique, révèle sans surprise le sondage.

Ainsi, les sympathisants de gauche sont majoritairement (89%) en faveur de la mesure: 95% des proches du Front de Gauche et 91% parmi ceux de l'électorat socialiste. Seuls les sympathisants écologistes (76%) y sont un peu moins favorables.

A droite en revanche, 76% des sympathisants de l'UMP y sont opposés mais un quart approuvent cette taxe. Quant aux sympathisants du Front National, ils sont partagés: 51% y sont favorables contre 49% qui y sont opposés.