BFMTV
Gouvernement

Leonarda: Ayrault "prendra toutes les responsabilités"

Jean-Marc Ayrault a répondu à une question sur Leonarda à l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault a répondu à une question sur Leonarda à l'Assemblée nationale. - -

Le Premier ministre, interpellé sur le cas de cette adolescente kosovare expulsée avec sa famille qui habitait le Doubs, a expliqué qu'il attendait "sous 48h" le résultat des enquêtes lancées ce mercredi.

"Les résultats des enquêtes seront connus dans 48 heures". Ensuite, il se pourrait que Leonarda, collégienne de 15 ans, et sa famille kosovare expulsées le 9 octobre dernier puissent revenir en France. Le cas de cette adolescente, récupérée par la police lors d'une sortie scolaire dans le Doubs, a provoqué une intense polémique à gauche.

Interrogé par Christian Jacob, chef de file des députés UMP, lors des questions au gouvernement ce mercredi après-midi, le Premier ministre a indiqué qu'il s'en remettait aux résultats des enquêtes en cours: l'une administrative lancée par Manuel Valls et l'autre lancée par le Défenseur des droits.

"Je suis très attaché au principe du droit", a plaidé Jean-Marc Ayrault ajoutant "mais la base de l'Etat républicain, c'est aussi la fraternité et l'humanité". "Je prendrai toutes les responsabilités qui s'imposeront le moment venu. S'il y a eu faute, l'arrêté de reconduite à la frontière sera annulé. Cette famille reviendra pour que sa situation soit réexaminée", s'est-il alors engagé.

V.D.