BFMTV
Gouvernement

Le Roux à Fekl: "Tu prends les clefs d'un grand et beau ministère"

Après la démission de Bruno Le Roux du ministère de l'Intérieur, l'ancien et le nouveau locataire de la place Beauvau ont procédé à la passation de pouvoirs ce mercredi.

Il n'aura pas tenu quatre mois à la place Beauvau. Bruno Le Roux a officiellement quitté ses fonctions de ministre de l'Intérieur ce mercredi, à la suite de l’ouverture d’une enquête sur l’emploi de ses deux filles comme collaboratrices parlementaires.

Une décision qu'il avait prise moins de 24 heures après les révélations de l'émission "Quotidien". Matthias Fekl est à présent son successeur.

"Tu prends les clefs d’un beau et grand ministère", a déclaré Bruno Le Roux à l’ancien secrétaire d’Etat chargé au commerce extérieur, affirmant qu'il était possible de prendre "du plaisir" à ce poste. "Je te souhaite la plus belle des réussites Matthias et t'assure de mon amitié et de mon soutien", a-t-il ajouté.

"La volonté de défendre ton honneur"

De son côté, les premiers mots de l'ancien secrétaire d'Etat au commerce extérieur ont été pour son prédécesseur. Il a salué sa décision d'avoir renoncé à son poste :

"Tu le fais en responsabilité et tu as pris cette décision en solidarité gouvernementale et avec la volonté d’établir ton honnêteté et de défendre ton honneur", a-t-il déclaré. 

Celui qui devient le quatrième ministre de l'Intérieur du quinquennat Hollande a par ailleurs remercié le chef de l'Etat et le Premier ministre de leur confiance et s'est dit honoré par la mission qu'ils lui accordaient.

Enfin, il a promis de poursuivre l'action engagée par ses prédécesseurs, notamment en matière de lutte contre la délinquance et contre le terrorisme. 

>> Suivez notre Live sur la présidentielle 2017 <<

Marie-Caroline Meijer