BFMTV
Gouvernement

Le RN accuse Dupond-Moretti d'avoir fait une quenelle à l'Assemblée, il répond en mimant le geste

Une vive passe d'armes entre le ministre de la Justice et le député RN Julien Odoul a eu lieu ce mardi 6 mars dans l'hémicycle. Éric Dupond-Moretti demandant au parti d'extrême droite de faire "le ménage" parmi ses "amis antisémites".

Échanges tendus, rappels au règlement et suspension de séance. Ce mardi 6 mars, Éric Dupond-Moretti et Julien Odoul ont eu une passe d'armes houleuse dans l'Assemblée nationale au sujet de la lutte contre l'antisémitisme.

L'échange entre les deux élus a été interrompu par une suspension de séance après un exemple de "quenelle" du garde des Sceaux - geste antisémite popularisé par le polémiste Dieudonné.

"Outrances" et "injures"

À l'origine, l'interpellation du député Rassemblement national sur l'antisémitisme véhiculé, selon lui, par l'extrême gauche. Ce à quoi le ministre de la Justice lui a répondu: "Il a raison monsieur Odoul de rappeler ce que l'extrême gauche énonce depuis de nombreux mois (...) Mais quand j'ai dit ça, j'ai pas tout dit (...) Vous nous donnez des leçons d'antisémitisme et vous oubliez de rappeler que l'antisémitisme il vient aussi de votre parti fondé par un Waffen-SS (branche militaire de l'Allemagne nazie, NDLR)."

"On parle davantage des chats de Madame Le Pen que de ses amis. Il ne suffit pas de défiler dans une marche contre l'antisémitisme pour être exonéré de tout et en particulier de votre scandaleux passé", a-t-il poursuivi.
Dupond-Moretti : "Chassez les nazillons" – 28/11
Dupond-Moretti : "Chassez les nazillons" – 28/11
28:02

Indigné par les propos du ministre, Julien Odoul a demandé à la présidente de la séance de faire un rappel au règlement. "Monsieur le ministre vous nous avez abreuvés d'outrances, d'injures, d'insultes", a-t-il déploré, dénonçant "une manipulation grossière."

"Faites le ménage"

Éric Dupond-Moretti a ensuite réagi, sur le même ton: "Faites le ménage! (...) Est-ce que vous voulez la liste de vos amis antisémites, nazillons, gudards?"

Dans un hémicycle plutôt vide, mais bruyant, le député d'extrême droite a alors demandé un rappel à l'ordre du ministre et une suspension de séance car le ministre aurait, d'après lui, "fait une quenelle antisémite" - un geste qui n'est pas visible sur la diffusion vidéo de l'Assemblée nationale.

Avant cette suspension, la présidente de séance a laissé le ministre répondre une dernière fois au député. Éric Dupond-Moretti a pris l'exemple de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, condamné pour "injure publique" après la diffusion en 2019 sur Internet d'un cliché le montrant effectuant une "quenelle". Ce geste avait été instauré par l'humoriste Dieudonné, et est depuis jugé antisémite.

"Monsieur Soral avait été faire la quenelle. La quenelle, c'est ça vous voyez", a-t-il alors déclaré, en mimant le geste en question. Face à l'indignation des bancs du RN, il a ajouté: "C'est vous qui l'avez inventée."

La séance a été interrompue une dizaine de minutes. Après cette pause, Julien Odoul a demandé au ministre de s'excuser. "Monsieur Dupond-Moretti est un multi-récidiviste: quand c'est pas des bras d'honneur, c'est des quenelles. Il faudrait que ça s'arrête."

Théo Putavy