BFMTV
Gouvernement

"Le réchauffement climatique is coming": quand la ministre Brune Poirson rejoue "Game of Thrones"

Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique.

Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique. - Capture Twitter

La secrétaire d'Etat a publié ce dimanche une vidéo sur son compte Twitter mêlant images de la série culte Game of Thrones et message de sensibilisation contre le réchauffement climatique.

A quelques heures du début de la saison finale de Game of Thrones, Brune Poirson a révélé sa propre bande-annonce de la série sur son compte Twitter. "Attention potentiel spoiler si vous n'êtes pas à jour", prévient dimanche la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique.

"L’hiver est bien là et pour l’endiguer il ne faut pas se diviser. Un seul moyen: s’unir", écrit Brune Poirson. 

Cependant, aucune chance de découvrir des images exclusives de la saison 7 de Game of Thrones diffusée à partir de dimanche soir aux Etats-Unis. Avec cette vidéo qui surfe sur le phénomène culturel mondial, la secrétaire d'Etat veut alerter sur le réchauffement climatique.

"Certains en doutent ! On peut le regretter. Car même si les hivers peuvent paraître un peu plus rigoureux, un peu plus froids à certains endroits, il y en a d'autres où ce n'est pas le cas. Nous devons nous battre. Nous battre pour endiguer cette menace qui monte. Et nous unir tous pour lutter contre le vrai mal, le seul qui doit unir l'humanité: le réchauffement climatique", déclame Brune Poirson sur fond de bande originale de Game of Thrones.

La vidéo se conclut par un slogan directement inspiré de la célèbre devise de la maison Stark, une des grandes familles de la série. "Winter is coming" ("l'hiver approche") est ainsi remplacé par un mélange d'anglais et de français surprenant: "Le réchauffement climatique is coming". 

Brune Poirson n'est pas la première politique à détourner la fameuse réplique de Game of Thrones. En janvier dernier, le président américain Donald Trump avait publié sur son compte Instagram une photo de lui accompagné du slogan: "The wall is coming" ("le mur vient"), en référence au mur qu'il a promis de construire à la frontière avec le Mexique pour empêcher l'immigration illégale. 

Benjamin Rieth