BFMTV
Gouvernement

Le portrait du futur Premier ministre

BFMTV
A 9 jours du second tour, les spéculations autour du prochain premier ministre vont bon train. Les deux candidats ont dressé en filigrane le portrait du futur locataire de Matignon mais les surprises sont toujours possibles.

Donné battu dans les sondages, Nicolas Sarkozy refuse d’imaginer la défaite. Le candidat assure avoir même avoir déjà choisi son premier ministre en cas de victoire.

Un portrait-robot proche de celui d’Alain Juppé. Le ministre des Affaires étrangères a déjà occupé le poste. Autre avantage, il a aussi la préférence des Français. 30% le voit le premier ministre de Nicolas Sarkozy. L’autre possibilité pourrait être, Jean-François Copé, mais le secrétaire général de l’UMP reste encore très impopulaire.

Du côté de François Hollande, le choix n’est pas encore fait mais le prochain premier ministre devra respecter un certain nombre de critères.

L’homme idéal pourrait également être Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande et président du groupe socialiste à l’Assemblée. Mais les français lui préfèrent et de loin Martine Aubry à 28% contre 12%.

François Hollande dit encore attendre les résultats du second tour pour faire son choix. Manuel Valls pourrait d’ailleurs être son joker. Selon un sondage BVA, il serait le plus apprécié des électeurs du centre et du Front national.