BFMTV
Gouvernement

Le Guen: "la volonté réformatrice" sur la Réforme du Travail "est totale"

Sur la Réforme du Travail,  "la volonté réformatrice du gouvernement est totale" selon Jean-Marie Le Guen - Mercredi 24 Février 2016

Sur la Réforme du Travail, "la volonté réformatrice du gouvernement est totale" selon Jean-Marie Le Guen - Mercredi 24 Février 2016 - AFP

Alors que la gronde augmente contre le projet de loi El Khomri, le Secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement s'est exprimé sur l'importance de la Réforme du Travail face à "la culture du chômage de masse".

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen s'est déclaré mercredi ouvert à la discussion sur le projet de loi El Khomri, assurant cependant que "la volonté réformatrice du gouvernement est totale".

"Contre-vérités, mensonges et polémiques"

Sur cette réforme du droit du travail, "il y a eu un nombre incroyable de contre-vérités, de mensonges et de polémiques", a dénoncé Jean-Marie Le Guen sur i-TELE, au lendemain de la réunion d'une intersyndicale. Neuf syndicats, dont la CFDT et la CGT, ont signé ce mardi un communiqué commun dénonçant un "projet, élaboré sans réelle concertation" et ont réclamé le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales.

"Lorsqu'on voit le texte qui en est sorti, on s'aperçoit qu'il y a clairement des points de désaccords, il y a des points de discussion, et il y a des points dont on ne parle pas (...) qui sont au contraire des points approuvés", a affirmé Jean-Marie Le Guen.

"Des possibilités d'avancer"

"Ce que je constate c'est que par rapport à ce qu'était le 'bashing' depuis 15 jours, nous avons au contraire des organisations syndicales qui rentrent dans la discussion, qui font la part des choses, qui montrent qu'il y a des possibilités d'avancer".

"Oui, nous pouvons discuter, expliquer, éventuellement évoluer sur un certain nombre de sujets, mais la volonté réformatrice du gouvernement est totale. C'est de sa responsabilité. Nous avons à sortir de la culture du chômage de masse", a déclaré Jean-Marie Le Guen. Sur la question des indemnités prud'homales, le secrétaire d'Etat a précisé la position du gouvernement: "Nous ne sommes pas pour limiter les droits des indemnités prud'homales en tant que tels, nous sommes pour les harmoniser, d'une part, et les rendre prévisibles d'autre part".

A.-F. L. avec AFP