BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement surfe sur Game of Thrones pour faire sa com'

La campagne de communication du gouvernement inspirée par Game of Thrones.

La campagne de communication du gouvernement inspirée par Game of Thrones. - Capture d'écran

Le service de communication du gouvernement a lancé une campagne aux inspirations très médiévales pour faire la promotion de ses réformes.

Plus que quelques heures à attendre et la saison 5 de la série événement Game of Thrones sera enfin diffusée dimanche aux Etats-Unis. Des mois que des millions de fans attendent cette date avec impatience, que face à l'ampleur du phénomène les quatre premiers épisodes ont déjà fuité sur Internet.

Alors face à cette effervescence populaire, le service de communication du gouvernement n'a pas trouvé mieux que de surfer sur la vague pour faire la promotion des réformes de l'exécutif. Voulant se montrer jeunes et tendances, les communicants veulent dépoussiérer l'image de l'Etat avec une campagne aux airs.... moyenâgeux. 

Château et dragons

Dimanche, les plus hautes sphères de l'Etat ont adressé, via Twitter, un "message aux familles nobles et au futur roi de Game of Thrones". 

Le lien renvoie alors vers une page sous forme de parchemin. Cette missive "aux nobles familles des 7 royaumes" est composée de six articles. Six pistes de travail sur lesquelles planchent ou ont planché le gouvernement. Le tout entouré de dragons et de château, un clin d'oeil sans détour à Game of Thrones.

Pour vanter les mérites de la réforme territoriale, cette lettre assure que "la concentration excessive du pouvoir dans la capitale (...) pousse seigneurs et bannerets (entendez élus locaux) à d'incessantes querelles." 

-
- © Capture d'écran

L'article V fait lui référence au "jouvençal perdu, avenir sans issue". Une façon de détailler la réforme menée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, contre le décrochage scolaire.

Ces conseils fournis "au prochain roi" indiquent que "les exécutions publiques et duels judiciaires sont totalement inacceptables". Une façon de rappeler la réforme pénale et la loi du 15 août 2014 qui prévoit l'individualisation des peines.

House of cards, the Voice...

Cette campagne de communication a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement tente de se mettre à la page. Début mars, le service de communication, qui dépend de Matignon, ont vanté une de ses mesures destinée à faciliter le financement des entreprises de presse par les particuliers, issue du plan de modernisation de la presse, en reprenant l'esthétisme des tweets de la série "House of Cards".

Pour inciter à voter lors des élections départementales de mars, le ministère de l'Intérieur s’est fendu d’un tweet parodiant "The Voice". "Oui je vote", pouvait-on lire avec le logo de l'émission à succès de TF1.

J.C.