BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement pourrait modifier la revalorisation du Smic

Le Smic est actuellement indexé sur l'inflation pour les ménages aux revenus les plus faibles et sur la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés. (Photo d'illustration)

Le Smic est actuellement indexé sur l'inflation pour les ménages aux revenus les plus faibles et sur la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Selon L'Opinion, le gouvernement pourrait suivre l'une des recommandations contenues dns le rapport d'un groupe d'experts indépendants remis au gouvernement le 5 décembre.

Le SMIC pourrait-il cesser d’être automatiquement revalorisé chaque année? C’est en tout cas l’une des recommandations que l’on peut lire dans le rapport qu’un groupe d’experts indépendants a remis ce mardi au gouvernement.

En préambule du rapport, publié sur le site du gouvernement, ce dernier assure être “"attaché au principe de la progression automatique du Smic", "pierre angulaire de notre modèle social français". Le gouvernement insiste que "tout travail doit être rémunéré par un salaire juste et décent" et souligne que le rapport est le fruit "d’experts indépendants".

L'Etat n’a plus accordé de coup de pouce au Smic depuis juillet 2012, au lendemain de l’élection de François Hollande. Outre ce geste du gouvernement, la hausse mécanique du Smic repose sur deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

Vers la fin de l'indexation sur le salaire de base? 

Selon des informations de L’Opinion, c’est sur ce deuxième point que le gouvernement pourrait agir. D'après le quotidien, l’exécutif devrait supprimer de la revalorisation automatique du Smic le volet reposant sur le salaire horaire de base, suivant ainsi l’une des solutions proposées par le rapport. La seconde recommandation de ce texte serait de supprimer "toute règle d’indexation obligatoire".

Le ministère assure pour le moment que ces propositions sur l'indexation "s'intégreront" dans les réflexions en cours, notamment sur "le partage des fruits de la croissance et de la valeur ajoutée, notamment à travers le développement de l'intéressement et de la participation”.

La suppression de la revalorisation basée sur le salaire horaire de base rapprocherait le Smic de son prédécesseur, le Smig, qui était indexé à la hausse des prix à la consommation.

Le niveau de la revalorisation du Smic pour 2018 sera annoncé d'ici au 20 décembre, précise le ministère, à l’issue de la Commission nationale de la négociation collective (Cnnc) qui se sera tenue deux jours plus tôt.

Liv Audigane, avec AFP