BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement devrait proposer une hausse de 6 euros de la redevance télé

-

- - -

Le gouvernement devrait proposer cette semaine aux députés d'augmenter de six euros la redevance télévision en 2013, au lieu des quatre euros votés initialement.

Le gouvernement devrait proposer cette semaine aux députés d'augmenter de six euros la redevance télévision en 2013, au lieu des quatre euros votés initialement, a indiqué samedi le président de la commission des Affaires culturelle de l'Assemblée nationale, Patrick Bloche (PS).

Dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture, à partir de jeudi, du budget 2013 de l'État, "on m'annonce un amendement du gouvernement qui formalisera un engagement en ce sens pris par Jean-Marc Ayrault auprès de Remy Pfimlin, le président de France Télévisions", a-t-il déclaré à l'AFP.

Lors de la première lecture du budget, en octobre, l'Assemblée avait voté une augmentation de quatre euros de la redevance, de 125 à 129 euros, et Patrick Bloche avait renoncé, à la demande du gouvernement, à un amendement la portant à 131 euros.

La redevance pour l'instant à 129 euros

Le gouvernement avait ensuite évolué sur ce point, et la commission des finances du Sénat avait adopté en novembre, cette fois avec son accord, un amendement de David Assouline (PS) portant cette augmentation à six euros, mais qui n'a pu être intégré du fait du rejet de l'ensemble du budget par les sénateurs.

Pour le moment, "nous en sommes donc toujours à une augmentation de quatre euros au lieu de six", déclare Patrick Bloche dans une interview dans le supplément télévisions du Monde daté de dimanche-lundi, et politiquement "la solution ne peut donc venir que d'un amendement du gouvernement".

Réfléchir au périmètre de France Télévisions

"L'État actionnaire doit assumer ses responsabilités à travers la renégociation en cours du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions", souligne le député de Paris.

Par ailleurs, "même si France Télévisions doit subir des restrictions budgétaires, j'attends surtout de sa direction une stratégie globale pour l'ensemble des chaînes de service public", insiste-t-il.

"Je note qu'il y a une volonté de bouger mais, pour le moment, les décisions touchent surtout France 3 [...] Il faut rapidement mettre en place les complémentarités envisagées entre les chaînes et réfléchir sur le périmètre même de France Télévisions", ajoute Patrick Bloche.