BFMTV
Gouvernement

Le Foll juge "excessifs" et "méprisants" les propos de Sarkozy sur "Nuit Debout"

Le porte-parole du gouvernement a sèchement répondu aux déclarations de Nicolas Sarkozy, pour qui les participants à "Nuit Debout" "n'ont pas de cerveau".

A un an de la présidentielle, l'ambiance se tend entre les partis. Après les déclarations fracassantes de Nicolas Sarkozy sur "Nuit Debout", Stéphane Le Foll estime sur BFMTV et RMC que "sa campagne qui s'engage a toujours ce côté excessif et méprisant pour ce qui se passe et ce qui ne correspond pas à ce qu'il souhaite". 

Mardi, le président des Républicains, en déplacement à Nice, a affirmé: "nous ne pouvons pas accepter que des gens qui n'ont rien dans le cerveau viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie française".

"Je pense qu'ils ont un cerveau"

Une "parole de discours de campagne, de meeting", a commenté Luc Chatel mercredi matin. "Ceux qu'on entend témoigner ne manifestent pas un esprits brillantissime", estime de son côté Christian Jacob, chef des députés Les Républicains. A ses yeux, il s'agit d'abord d'une "poignée de casseurs".

"Il paraît qu'il y a des avocats debout. Je pense qu'ils ont un cerveau", rétorque encore Stéphane Le Foll. Quant à l'état d'urgence, toujours en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet, il "n'empêche pas le droit de manifester", précise le ministre face à ceux qui pourraient accuser le gouvernement de faiblesse. Mais "les violences doivent être réprimées systématiquement", prévient-il encore. 

A. K.