BFMTV
Gouvernement

Le Drian: "Oui, il y a eu une attaque chimique sur Douma", en Syrie

Jean-Yves Le Drian sur BFMTV le 19 avril.

Jean-Yves Le Drian sur BFMTV le 19 avril. - BFMTV

Moins d'une semaine après les frappes françaises, américaines et britanniques sur des sites de production d'armes chimiques en Syrie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'exprime sur BFMTV et dissipe tout doute sur la véracité de l'attaque chimique sur Douma:

"Oui, c'est une attaque chimique. On l'a su via une multiplication de témoignages, des photos, des vidéos, des rapports des organisations médicales. On a fait valider cela par nos services spécialisés, il n'y a pas de manipulation possible vu le nombre de témoignages et le constat que font les ONG médicales qui travaillent depuis plusieurs années en Syrie (...). L'attaque chimique est une méthode de combat parfaitement condamnable et si nous sommes intervenus, c'est pour dire non à l'horreur". 

Quant aux affirmations russes consistant à dénoncer une "mise en scène", Jean-Yves Le Drian répond que la Russie est "dans la manipulation permanente": "au début ils ont dit qu'il n'y avait pas eu d'attaque, puis ils ont dit que c'était les habitants de Douma qui s'autogazaient...".

Le ministre remarque par ailleurs que les observateurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, mandatés pour vérifier l'utilisation de l'arme chimique, "sont toujours à leur hôtel à Damas, parce qu'ils sont interdits d'accès" au site en question: "ça ne manque pas d'étonner", selon Jean-Yves Le Drian. "On nous dit qu'ils n'ont ni l'autorisation du régime ni de la Russie".