BFMTV
Gouvernement

Le Drian: "La décision de Trump sur Jérusalem est en rupture avec le droit international"

Jean-Yves Le Drian sur BFMTV, le 8 décembre 2017.

Jean-Yves Le Drian sur BFMTV, le 8 décembre 2017. - BFMTV

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était l'invité de BFMTV, ce vendredi soir.

Invité de BFMTV ce vendredi soir, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Nous sommes dans une situation internationale extrêmement tendue. Je pense que nous n'aurons jamais vécu une situation aussi difficile depuis la fin de la Guerre froide. Singulièrement dans la région du Proche et Moyen-Orient, mais pas que là", a d'abord souligné Jean-Yves Le Drian. 

"Rupture avec le droit international"

"Cette initiative du président Trump d'annoncer là, à ce moment, ce principe de faire de Jérusalem la capitale d'Israël, et d'annoncer en même temps que les Etats-Unis allaient transférer leur ambassade, est une initiative qui est en rupture avec le droit international", a-t-il poursuivi, estimant également que cette décision prise unilatéralement par le président des Etats-Unis "casse le consensus" sur une solution à deux Etats reconnus, Israël et Palestine.

"Il y a une telle force symbolique que cette annonce provoque des ruptures, des incompréhensions", a encore estimé Jean-Yves Le Drian.

Ce vendredi, à l'issue d'une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU, au cours de laquelle les Etats-Unis se sont retrouvés isolés, les ambassadeurs de France, du Royaume-Uni, d'Italie, de Suède et d'Allemagne ont déclaré que la décision de Donald Trump sur Jérusalem "n'est pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité". Elle "ne favorise pas la perspective de paix dans la région", ont ajouté ces diplomates.

A.S.