BFMTV
Gouvernement

Le dossier Fralib dans les mains d’Arnaud Montebourg

BFMTV
La justice a ordonné l’expulsion des salariés de l’usine Fralib à partir du 1er juin. Ils occupent depuis vendredi leur usine de Gémenos. Un dossier brûlant qui échoue à Arnaud Montebourg, le nouveau ministre du Redressement productif.

Dans son ordonnance, le juge ordonne "à compter du 1er juin 2012 l'expulsion, avec le concours de la force publique si nécessaire, de toute personne gênant les accès au site de la société Fralib", le seul en France à produire les thés Lipton et tisanes Eléphant et dont Unilever a annoncé la fermeture.

Réagissant à ce jugement, la direction de Fralib a estimé que "la justice avait fait prévaloir la force de la loi sur la loi de la force".

Les salariés, eux, par la voix du secrétaire (CGT) de leur comité d'entreprise, Gérard Cazorla, ont qualifié quant à eux cette décision de "mesurée", laissant "une chance à la négociation pour sortir du conflit".

Sur les 182 salariés initiaux, 103 sont encore en lutte et se voient proposer un nouvel emploi au sein du groupe Unilever, ou un congé de reclassement dans la région, dans le cadre d'un troisième plan de sauvegarde de l'emploi validé par la justice marseillaise le 20 avril.