BFMTV
Gouvernement

Laurent Fabius: son gros chèque pour son village de vacances

Le petit village de Carla-Bayle, dans l'Ariège, où Laurent Fabius passait toutes ses vacances jusqu'à sa nomination au Quai d'Orsay.

Le petit village de Carla-Bayle, dans l'Ariège, où Laurent Fabius passait toutes ses vacances jusqu'à sa nomination au Quai d'Orsay. - -

En 2011, Laurent Fabius, alors député de Seine-Maritime, a accordé 50.000 euros de subventions à Carla-Bayle, un petit village ariégeois.

Chaque année, députés et sénateurs reçoivent une enveloppe d’un montant total de 150 millions d’euros pour financer des projets de leur choix. C’est la fameuse réserve parlementaire, qui irrite parfois par son opacité. En 2011, Laurent Fabius disposait de 200.000 euros pour jouer au bon samaritain. Comme le montre un document obtenu par l’Association pour une démocratie directe et diffusé par FranceTV Info, l’élu choisit alors d’en allouer le quart à Carla-Bayle, un petit village de l’Ariège.

Au programme, réfection de façades et restauration de la salle des fêtes. Mais pourquoi un tel investissement sur des terres situées à quelques 800 kilomètres de sa circonscription normande? L’actuel ministre des Affaires étrangères y possède, depuis 2003, une maison de villégiature, où il avait coutume de passer ses vacances, à l’abri des regards.

Une pratique légale mais opaque

Qu’on ne s’y trompe pas, la générosité de Laurent Fabius n’a rien d’illégal. Interrogé, le cabinet du ministre invoque un simple coup de pouce à cette "commune pauvre", "à la demande du maire". Le village souhaitait en effet développer un projet autour du "tourisme et de l’art plastique".

Mais la réserve parlementaire est au cœur de vifs débats, qui interrogent la destination de cet argent public. Il aura d’ailleurs fallu deux ans de procédure judiciaire à Hervé Lebreton, président de l'Association pour une démocratie directe, pour obtenir le détail des enveloppes perçues par les élus en 2011.

Souen Léger