BFMTV
Gouvernement

La réponse acide de Najat Vallaud-Belkacem à Valeurs Actuelles

Najat Vallaud-Belkacem, le 8 septembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem, le 8 septembre 2016. - Miguel Medina - AFP

La vengeance est, paraît-il, un plat qui se mange froid. Ciblée par Valeurs Actuelles à plusieurs reprises depuis le début du quinquennat, avec des "unes" tapageuses la qualifiant tour à tour d'"ayatollah”, ou de "casseuse de l’école", Najat Vallaud-Belkacem a trouvé ce vendredi l'occasion d'adresser une réponse piquante à l'hebdomadaire de droite, tendance conservatrice.

La ministre de l'Education nationale a posté sur Twitter une capture d'écran de deux sms d'Yves de Kerdel, directeur de la rédaction du magazine, la conviant à "célébrer les 50 ans de Valeurs Actuelles le 5 octobre prochain" (notons qu'elle dévoile au passage un raté: le premier message a été envoyé avec un blanc là où devait figurer son nom).

Et la locataire de la rue de Grenelle de décliner poliment. "Désolée, déjà prise ce jour là, quel dommage vraiment!", écrit-elle, non sans ironie, avec les photos de trois couvertures qui lui sont consacrées. La rédaction réfléchira sans doute à deux fois avant de l'inviter à nouveau.

V.R.