BFMTV
Gouvernement

La Recherche et l'Enseignement supérieur doivent rester dans le même ministère (syndicats)

BFMTV

La Recherche et l'Enseignement supérieur "doivent rester sous la responsabilité d'un seul ministère", ont estimé lundi les syndicats des organismes de recherche, dans la perspective d'un remaniement gouvernemental.

"Au moment où s'annonce un remaniement ministériel, la pression augmente pour rattacher la recherche à un ministère de l'Industrie et de l'Innovation, séparée de l'Enseignement supérieur qui serait [quant à lui] rattaché au ministère de l'Education", indiquent les syndicats dans un communiqué.

"Les syndicats des organismes de recherche ne peuvent admettre une telle vision qui consacre une orientation utilitariste de la recherche au détriment de la recherche fondamentale", ajoutent-ils. Enseignement supérieur et Recherche sont actuellement réunis au sein d'un même ministère, sous l'autorité de Geneviève Fioraso.

"La séparation de l'Enseignement et de la Recherche, si elle devait avoir lieu, renforcerait une vision politique étroite qui ne peut conduire qu'au déclin du rôle de la recherche française dans l'accroissement des connaissances au bénéfice des intérêts économiques, sociaux et environnementaux", estiment les syndicats.

Les syndicats signataires du communiqué sont: Sgen-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT, CGT Inra, CGT Ifremer, SNCS-FSU, SNPTES-UNSA, Sup Recherche UNSA.

M. K. avec AFP