BFMTV
Gouvernement

La nouvelle initiative de Macron peu appréciée par le gouvernement

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée.

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée. - Eric Feferberg - AFP

Lors d'un déplacement à Berlin, le ministre de l'Economie a annoncé la création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour faire face aux enjeux migratoires. Une initiative peu appréciée de l'exécutif, révèle Le Canard enchaîné.

Emmanuel Macron n'en finit plus d'agacer ses collègues du gouvernement. Après ses sorties sur les 35 heures ou encore le statut des fonctionnaires, c'est cette fois une proposition faite au ministre allemand de l'Economie qui a mis le feu aux poudres.

Le ministre français de l'Economie a en effet annoncé mardi, en compagnie de son homologue allemand Sigmar Gabriel, la création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour financer "le contrôle des frontières, de la sécurité intérieure, et des investissements pour de meilleures conditions de vie dans les pays voisins de la Syrie."

Une popularité en hausse

Oui mais voilà: personne au gouvernement ne semble avoir eu vent de la proposition en question, selon Le Canard enchaîné. "Un Premier ministre ne soit pas apprendre ce genre de choses dans la presse!", aurait lancé Manuel Valls très en colère. Même le placide Bernard Cazeneuve confie s'être "étranglé en découvrant cette initiative". Sans parler de Michel Sapin, qui lui aurait directement lancé "toujours ta manie de vouloir t'exprimer dans tous les domaines. Ça ne peut pas continuer comme ça".

Pourtant, Emmanuel Macron n'en est pas à sa première proposition choc. Ses sorties sur les 35 heures ou encore le statut des fonctionnaires avaient d'ailleurs été recadrées par Manuel Valls par voie médiatique. Mais cela ne semble pas affecter sa popularité: selon le baromètre TNS Sofres – One Point réalisé après les attentats, la cote de popularité du ministre de l'Economie est en hausse de cinq points et se situe désormais à 32%, derrière Alain Juppé (41%) et devant François Fillon (32%).